• LES CUIRS•

Les types de cuir

J'emploie dans mon atelier des cuirs bovins et ovins de deux types différents: le cuir tanné aux matières minérales ou au chrome, et le cuir tanné aux matières végétales. Ce sont les deux principaux types de procédés de tannage.

Le cuir tannage minéral: le tannage du cuir au minéraux, ou au chrome est l'un des procédés de tannage les plus courants. Ce procédé doit son nom au chrome (Sulfate de chrome) utilisé dans un processus; qui prend moins de temps que le tannage végétal et qui crée généralement un type de cuir plus souple, plus fin et possiblement de couleur vive. Le cuir tanné au chrome est idéal pour des produits tels que les chaussures, les bottes, les gants et les sièges de voiture. En outre, le cuir tanné au chrome repousse généralement mieux l'eau que le cuir tanné au végétal, résiste mieux aux déchirures et à l'usage, mais il est plus allergène et moins bien supporté lorsqu'il est en contact direct avec la peau.

Le cuir tanné au chrome que j'utilise est du cuir de récupération provenant d'objets d'ameublement destinés à la décharge.

Le cuir tannage végétal (ou veg-tan): Le terme "tannage végétal" fait référence à la méthode de tannage utilisée pour transformer la peau en cuir à l'aide de tanins d'origine végétale. Des matériaux naturels sont utilisés dans le processus, comme l'écorce d'arbre, qui donnent au cuir veg-tan sa couleur beige bien reconnaissable. Le tannage végétal est loin d'être la méthode la plus courante à l'heure actuelle. Pourtant, c'est l'une des méthodes de tannage les plus anciennes qui existent ! Son processus peut prendre jusqu'à six semaines, mais il a ses avantages. Avec cette méthode, le cuir peut être plus épais et avoir plus de corps que le cuir tanné au chrome. Le cuir tanné au végétal est donc idéal pour créer des produits tels que des ceintures, des fourreaux de couteau, des selles et des sacs qui conservent leur forme. Il est également utilisé lors du travail de repoussage, la "gravure" sur cuir à l'aide de matoirs afin d'y creuser des reliefs. Le cuir à tannage végétal vieillit mieux que le cuir à tannage minéral, et développe un caractère et une patine riche avec le temps.

Le cuir veg-tan que j'utilise provient principalement de chutes de cuir de la confection d'objets. Il est produit en Italie.

La fleur du cuir: la fleur est le coté externe de la peau, les premières couches de l'épiderme à sa surface.

On parle de cuir pleine fleur lorsque cette première couche n'a pas été corrigée. Ce cuir gardera ses reliefs d'origine. Un cuir à fleur corrigée s'est vu refendre ou poncer dans son épaisseur afin de lui apporter un relief de surface plus uni.

La croute du cuir est le coté interne de la peau, plus rèche ou daimée. Elle est rarement utilisée en texture principale extérieure.

closeup photo of ruler and thread
closeup photo of ruler and thread
yellow textile on brown couch
yellow textile on brown couch
selective-focus of photography of assorted color of leather
selective-focus of photography of assorted color of leather
brown leather
brown leather

Les finitions du cuir: un cuir peut être aniline, semi-aniline ou pigmenté. L'aniline possède une finition en très fine pellicule qui conserve la texture et les reliefs naturels du cuir. Cette finition à l'avantage de patiner avec le temps et de garder les marques, ce qui la rend prisée pour son élégance. Elle est cependant très sensible à l'eau, au sel, à la graisse de notre propre peau...

Le semi-aniline mélange les pigments et la pellicule, et donnent un aspect coloré et un peu plus unifié à la surface du cuir. Cette finition ralentit le processus de patine d'un cuir aniline.

Le cuir pigmenté est recouvert d'une couche plus épaisse de pigments qui recouvrent totalement sa texture d'origine. Ils lui donnent un toucher plus "plastique" mais le rendent très résistants aux marques, à l'eau et à la graisse. Ce cuir ne patinera pas.

Les cuirs "exotiques" utilisés dans mon atelier sont exclusivement de récupération, pour la plupart trouvés d'occasion. Je n'en achète pas auprès de fournisseurs.

Cuir "végan" VS cuir animal ?

ATTENTION ! Beaucoup de marques font la promotion d'objets en "cuir végétal". C'est en fait du cuir animal classique ayant été tanné avec des matières végétales. La mention "cuir végan" fait également souvent référence à un matière qui n'est pas composée de cuir animal, mais de matières plastique poly-uréthanes.

Le cuir animal, sous produit de l'industrie de la viande pour les cuirs bovins et porcins, pose la question de la souffrance animale, de bilan énergétique et de pollution de sa production, mais est dégradable dans l'environnement (surtout le veg-tan). Le cuir végan le plus courant est synthétique et permet d'éviter ces problématiques, mais est souvent réalisé en PVC ou PU, des matières plastiques non biodégradables et polluantes sur le long terme. Des alternatives non polluantes existent mais elles sont pour le moment coûteuses et moins versatiles. Dans le futur, des matières comme le liège, le champignon ou l'ananas seront bien plus répandues !